Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / Les parasites internes et externes des animaux
Santé

Les parasites internes et externes des animaux

La clinique vétérinaire du Chien Rouge à Mer vous informe sur les parasites internes et externes ...

Publié le 12/09/2024

La clinique vétérinaire du Chien Rouge à Mer vous informe sur les parasites internes et externes chez vos animaux de compagnie : vers, puces…

Les parasites internes (les vers)

De nombreux chiens et chats sont porteurs de vers intestinaux qui peuvent l’avoir contaminé dans le ventre de leur mère, lors de la tétée ou bien via leur environnement.

Une vermifugation régulière est indispensable à la bonne santé et au bon développement de votre compagnon. L’élimination régulière de ces parasites permettra en outre de protéger son entourage, puisque certains vers sont transmissibles à l’enfant et à l’homme avec des conséquences qui peuvent être grave pour leur santé (greffe de foie, etc.).

Les vers sont le plus souvent responsables d’une malnutrition (amaigrissement, poils terne), de troubles digestifs (constipation, selles molles) et encore d’engorgement des glandes anales (animal qui se frotte les fesses). Dans de rares cas, ils peuvent aussi être responsables de problèmes respiratoires mais aussi hépatiques…

Certains produits permettent à la fois de vermifuger efficacement votre compagnon et de lui assurer une protection contre les puces par une simple application d’une solution sur la peau. A la clinique vétérinaire du Chien Rouge à Mer, nous vous conseillons sur le rythme de vermifugation nécessaire pour votre animal, selon son âge, son stade physiologique et son mode de vie. Demandez-nous conseil !

Les parasites externes (puces et autres)

La puce est un petit insecte sauteur qui se nourrit du sang des chiens et des chats. La puce adulte vit dans le pelage mais les formes immatures (œufs, larves de puces) sont disséminées dans l’environnement. Sachant qu’une puce est capable de pondre près de 50 œufs par jour, vous comprenez qu’elles représentent un véritable fléau pour votre chien et pour vous.

D’autre part, chez certains chiens adultes, en plus de la simple irritation entraînée par la piqûre de la puce, celle-ci peut être à l’origine de problèmes cutanés.

La meilleure stratégie à adopter pour lutter efficacement contre les puces est la prévention. Il existe maintenant des produits antiparasitaires qui ont une efficacité à la fois sur les puces adultes et sur les formes immatures (larves et œufs), permettant en un seul produit le traitement de votre animal et de son environnement. Certains produits, en plus de leur action sur les parasites externes, permettent également de vermifuger votre animal.

Article rédigé par le Dr Xavier Lévy, vétérinaire à la clinique des Portes du Gers.

Prenez rendez-vous à la clinique vétérinaire du Chien Rouge !